Répondre à une problématique définie

Le travail de plusieurs centaines voire de milliers de personnes autour d’un objectif commun n’a rien d’une évidence. En conséquence, les organisations se heurtent parfois à des problématiques humaines aussi variées que leurs équipes elles-mêmes : démotivation, incivilités, infobésité, absentéisme, fonctionnement en silos, manque de culture d’entreprise, cloisonnement des équipes, défaut de mobilité interne, difficultés de recrutement et de fidélité des collaborateurs, etc. Des situations qui peuvent parfois être résolues par un travail d’information, de sensibilisation, de reconnaissance, d’explication et de pédagogie. La solution réside aussi dans la clarification des objectifs, de la raison d’être et de la gouvernance. Un travail de communication au sens large.

Approche et partis-pris

  • Tout acteur a toujours une raison d’agir comme il le fait, même s’il ne peut pas toujours la formuler. Partons toujours du postulat que les choses ont un sens. Essayons de le comprendre pour agir sur les causes et pas sur les symptômes.
  • “Dire” n’est pas nécessairement “faire exister”. Pour changer les comportements, informer ne suffit pas. La communication doit convaincre, faire comprendre, par des arguments et des propositions concrètes et réalistes.

Nos prestations de conseil en communication

Notre équipe accompagne les organisations et les marques pour les aider à résoudre les difficultés ou problèmes ponctuels qu’elles rencontrent. Pour cela, nous nous attachons à concevoir des stratégies, des plans de communication et des messages au plus près du vécu réel des parties prenantes. Notre logiques de travail et nos préconisations de communication mettent en œuvre notre méthode The Crystal® :

  • Analyse de documents, réalisation d’entretiens avec des personnes-clés ou de focus-groups­ pour identifier les freins et les leviers de solution
  • Création et animation d’ateliers de co-construction et de coproduction pour prendre les bonnes décisions
  • Conception de stratégies et de campagnes de communication pour transmettre aux bons publics, les bons messages, sous la bonne forme
  • Création de contenus nourris par des ateliers de co-construction, des ateliers de coproductions et de votre identité, de votre contexte.
  • Réalisation de supports de communication et animation de dispositif éditoriaux