Beautiful view of kayak on a calm lake with amazing reflections of mountain peaks and trees with yellow autumn foliage in fall, Lago di Braies, Italy

VOS PUBLICATIONS IMPRIMÉES SONT DES SUPPORTS SÉLECTIFS, ILS DOIVENT ÊTRE PARFAITS !

Depuis 1985, l’agence A Conseil est spécialisée dans la communication éditoriale. Aussi nous nous permettons de poser notre regard d’expert sur la situation actuelle. Depuis 20 ans la communication se digitalise. Les supports de communication ont évolué. Aujourd’hui, la communication se nourrit de vidéos, de podcasts, de motion designs, de posts, d’articles et de snack contents pour les blogs et les sites.

Nous constatons une diminution de la part des supports de communication imprimés et les grands prédicateurs ne cessent de nous annoncer leur mort. Pour le moment, nous vivons cette évolution avec pondération et constatons une grande tendance.

Nous sommes entre les deux rives du fleuve. La communication n’est pas 100% digitale. Elle fait encore appel, de manière précise, aux outils de communication écrite imprimée. Les cibles et les points de contacts des audiences de nos clients, nous rappellent qu’ils ont encore besoin du « print ». Une grande tendance apparaît, les publications des entreprises, des organisations et des marques deviennent des supports sélectifs qui doivent être, plus que jamais, de grande qualité.

Fort de ce constat, nous travaillons tous les jours pour maintenir les compétences éditoriales et graphiques de l’agence.

Avec recul et anticipation, nous avons mis en place, bons nombres d’outils et de moyens digitaux pour optimiser et fluidifier la production structurée de notre studio graphique. Nos collaborateurs séniors sont formés et cultivent leurs expertises éditoriales.

Nous accompagnons nos clients sur toute la chaîne où sur des postes particuliers : conseil éditorial, élaboration du chemin de fer, rédaction, réécriture, secrétariat de rédaction, iconographie, conception graphique, graphisme et exécution de la mise en page. Nos chefs de projets éditoriaux sont là pour piloter et garantir les budgets, les plannings et la qualité des publications.

Notre accompagnement :

  1. Création & réalisation de publications maîtres : Rapports d’activités, plaquettes institutionnelles, livres blancs, etc.
  2. Création & réalisation de publications récurrentes : Lettres clients, Journaux trimestriels, publications périodiques pour adhérents, revues professionnelles, revues grand public, dépliants tarifaires, catalogues produits, etc.
  3. Studio graphique externalisé : Prise en charge de la totalité de la production graphique de nos clients : mise en place d’équipes dédiées, de solutions et de process ad hoc. Tarifications sur mesures forfaitaires.

     

Nous vous partageons nos 5 étapes pour réussir vos publications

  1. Brief et audit du projet : Définir un chef de projet, responsable de la prise de brief auprès du client. Il fixera les enjeux et rédigera le cahier des charges. Le cahier des charges précisera les compétences et moyens techniques à mettre en œuvre : Consultant éditorial, rédacteur, traducteur, secrétaire de rédaction, directeur artistique, maquettiste, infographiste.
  1. Équipe, budget et planning : Le chef de projet monte son équipe. Il définit les missions de chacun, la chronologie de leurs interventions, les dates clés et les livrables.
  1. Moyens et process : Définition des process sur mesures pour se coller à l’organisation de notre client : mise en place d’outils collaboratifs (dashboard, FTP, etc), qui sont nos interlocuteurs chez le client (le qui fait quoi ?), comment nous récupérons les données, sous quels formats, à quelle fréquence, etc.
  2. Production : La machine est lancée, en fonction du projet, les actions s’enchainent et se synchronisent : rédaction/réécriture, création graphique, création d’illustrations, mise en page, relecture, épreuves de lecture, corrections et mise au point, mise en conformité technique, fichiers de fabrication, pilotage de la fabrication, etc.
  3. REX : Réunion de débriefing en visio / présentielle, pour toujours s’améliorer et corriger.

     

Votre expérience dans la réalisation de vos publications

 

Solution standard ❌

● Une faible capacité à personnaliser l’accompagnement et le suivi du client  

● Un manque d’expertise et de conseil éditorial  

● Un manque de compétences typographiques et plus élargi des arts graphiques   

● La solution partielle : soit 100% éditoriale avec un manque de créativité et de qualité graphique ou l’inverse  

● Création graphique et mise en page sans tenir compte du contenu : mise en page des textes sans relecture ou immersion dans le sujet et le thème   

● Analyse technique et connaissances techniques insuffisantes

● Pas d’accompagnement vers une solution de reporting après livraison des publications

 

Solution avec A Conseil ✅

● L’expérience et le savoir-faire en conseil et accompagnement éditorial depuis 1985 

● Une équipe 100% “séniore” (+ de 15 ans d’expérience)

● Des profils variés et spécialisés en édition sous toutes ses formes : directeurs artistiques, consultants éditoriaux, rédacteurs, secrétaires de rédaction, illustrateurs, retoucheurs photo, graphistes, maquettistes, infographistes et exécutants studio

● Nos chefs de projet sont spécialisés en édition (+ de 15 ans d’expérience)

● Une proposition globale. Nous intervenons tant sur le fond, les contenus, que l’identité graphique et la pure exécution de la mise en page

● Une tarification experte sachant faire le juste prix à la page : de l’exécution studio la plus simple à l’identité graphique

● Une étude du processus à mettre en place pour coller à l’organisation du client

● Un débrief et reporting à chaque fin de réalisation en visio / présentiel

 

Un bon conseil vaut mieux qu’une mauvaise expérience !

Nous aimerions vous rencontrer pour vous présenter notre approche opérationnelle, nos réalisations et réfléchir à vos côtés sur vos futurs projets et vous épauler dans votre stratégie éditoriale à l’ère du Quotidien 2.0 où l’échange d’humain à humain devient un trésor.

Nous sommes à votre écoute pour aller plus loin !

Vous aimeriez échanger sur ces questions et sur votre prochain projet (autour d’un café ou par téléphone ?).

N’hésitez pas à me contacter ici.

Laurent Rousselle